QIAN CHUI BAI LIAN KUNG-FU

QIAN CHUI BAI LIAN KUNG-FU

TAÏ CHI remède?

#Une bonne nouvelle....

*Rhumatisme le plus fréquent, l'arthrose est aussi malheureusement celui face auquel les médecins apparaissent souvent le plus désarmés... Et si l'approche médicamenteuse n'était pas la seule alternative ?

Le Tai Chi soulage l'arthrose
Le Tai Chi contre l'arthroseExercice chinois ancestral, le Tai Chi est la gymnastique la plus populaire en Chine. Cette gym énergétique douce serait, selon les médecins chinois, gage de santé et de longévité. Elle intègre une approche par le corps mais également par l'esprit. Elle permet par ailleurs d'améliorer la fonction musculaire, l'équilibre et la souplesse. Certains travaux lui confèrent une action bénéfique sur la douleur, la dépression et l'anxiété.

Très sensibilisée à cette pratique, la chercheuse Chenchen Wang du Centre médical de Boston a voulu évaluer l'efficacité du Tai Chi sur les effets physiques et psychologiques de l'arthrose du genou (gonarthrose)1. Pour le savoir, 40 patients (âgés de 65 ans en moyenne, en léger surpoids et souffrant de gonarthrose depuis près de 10 ans) ont été divisé en deux groupes. Durant 3 mois à raison de deux séances d'une heure par semaine, le premier groupe a suivi des cours de Tai Chi (une version modifié du style traditionnel avec des poses assises) ; le second a reçu des cours plus traditionnels d'étirement et d'éducation à la santé.

Résultat après 12 semaines : les participants au Tai Chi souffrent moins de douleurs, de rigidité des articulations, de dépression et présentent un meilleur état de santé général... Alors faut-il se ruer vers les cours de Tai Chi ? Le nombre restreint de patients font que cette vertu devra être confirmée dans de plus amples études.


11/09/2012

A découvrir aussi