QIAN CHUI BAI LIAN KUNG-FU

QIAN CHUI BAI LIAN KUNG-FU

Santé et diététique.

 

#Santé et Diététique (à propos du TAI-CHI-CHUAN)

Imaginez un groupe de personnes, enchaînant des mouvements fluides et lents comme dans une danse ou un combat au ralenti... Et bien c’est cela le Taï-chi appelé aussi le Taï-chi-chuan !
Art martial ou gym ?
-Le taï-chi-chuan est ce qu’on appelle un art martial interne, en opposition aux arts martiaux externes plus durs comme le Kung Fu. Ce n’est en rien un sport de combat mais au contraire un art qui repose sur le travail de l’énergie vitale, le « qi ». Plus qu’une simple gymnastique, c’est une « relaxation active », un art de vivre où le corps et l’esprit ne font qu’un.
D’où vient-il ?
-Inventée par un moine taoïste, cette discipline – qui combine relaxation, concentration et maîtrise de soi - est pratiquée depuis des siècles en Chine. Employé dans les hôpitaux, le Taï-chi est considéré par les médecins chinois comme un gage de santé et de longévité. Très populaire là-bas, cette discipline souvent pratiquée au petit matin, sur le toit d’un immeuble ou dans un square, fait de plus en plus d’adeptes en occident.
100 mouvements différents !
-Le taï-chi-chuan compte jusqu’à 100 mouvements différents : la vague, l’onde latérale, la danse de la grue, etc. Qu’il s’agisse d’étirements, de rotations ou d’ondulations, tous partent du centre du corps, là où siège l’énergie vitale.
Des enchaînements fluides !
Les mouvements amples sont enchaînés de façon fluide et continue. Ici pas de mouvements saccadés, pas d’arrêt brutal... Tout se fait en souplesse. Les techniques de respiration lente et profonde font partie intégrante de cette discipline.
Des règles de base simples !
Quels que soient les mouvements enseignés, les grands principes du taï-chi-chuan restent les mêmes :

*Garder le sommet du crâne vers le haut
Laisser les épaules tomber
Ne pas utiliser la force
Rester toujours relaxe
Garder les articulations souples

*De réels bienfaits !
Parfait pour évacuer le stress et retrouver calme et sérénité, le taï-chi-chuan permet de prendre conscience de chaque partie de son corps mais aussi de développer souplesse et équilibre, coordination et dynamisme tout en se relaxant. Il aide aussi à la concentration.

*Le bon tempo ?
Une séance de taï-chi-chuan dure en moyenne une demi-heure. L’idéal est d’en faire 2 ou 3 fois par semaine.
*Pour qui ?
Le taï-chi-chuan est accessible à tous, jeunes et moins jeunes. Il ne nécessite pas d’aptitudes particulières.
*Quelle tenue ?
Le taï-chi-chuan n’exige aucune tenue spécifique. Il faut juste choisir des vêtements amples et confortables qui ne serrent pas.


28/08/2012

A découvrir aussi